L’Unaf a participé à la réunion de l’organe de désignation de la nouvelle médiation de la RATP

L’Unaf a participé en tant que membre des associations agréées de consommateurs à la réunion de l’organe de désignation de la nouvelle médiation de la RATP, le 16 juin 2022. A été pointée la place essentielle des associations au fait des situations et difficultés rencontrées et agissant en proximité des usagers.  

RATP

Cette réunion s’est tenue en présence de Jerôme Harnois, membre du « Comex » de la RATP : ce dernier a souligné la qualité, l’engagement et le professionnalisme de l’actuelle médiatrice RATP, Betty Chappe, durant son mandat. Les associations ont fait part de l’esprit de dialogue et de l’ouverture d’esprit rencontrés durant les échanges et avec la médiatrice ayant permis d’aborder les sujets de discussion de façon constructive.   

A été pointée la place essentielle des associations au fait des situations et difficultés rencontrées et agissant en proximité des usagers.   

Emmanuelle Guyavarch a été désignée  en tant que nouvelle médiatrice RATP puis le rapport de la médiation pour l’année 2021 a été présenté par Betty Chappe  : il permet  de mettre en exergue les litiges fréquents et d’émettre des recommandations auprès de l’entreprise de service public suite à l’observation faite des saisines des usagers auxquelles il est répondu.

Il a été rappelé à cette occasion que la médiation se devait d’être lisible-clairement identifiée vis-à-vis des autres médiations- , transversale à toutes les filiales composant l’entreprise RATP. Un site internet lui est dédiée.

La médiatrice a pointé que parmi les saisines reçues des usagers,  70% sont relatives à une verbalisation –en majorité une infraction tarifaire- en hausse par rapport à 2020.

Les autres motifs sont  associés  à des demandes de remboursement de titres– en régression-  , la qualité de service  ou  un incident d’exploitation – en légère augmentation-. A noter : l’amélioration du délai de traitement de la demande soit 41 jours. 

La Médiatrice a formulé des recommandations  notamment celles portant sur  la suspension d’un abonnement Navigo annuel, la superposition des forfaits, les Pass -ex Navigo Liberté+ …-   

Enfin, la RATP a rappelé sa volonté de porter  attention aux  principes de la médiation comme celui d’indépendance, d’impartialité, de neutralité et de confidentialité.  

Contact : Afficher l'email