Représentation

L’Unaf a rencontré Jean-Christophe Combe, Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées

Le 26 juillet 2022, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, Directrice Générale, ont rencontré pour une première prise de contact, Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, accompagné de David Blin, directeur adjoint de cabinet.

Cet entretien a été l’occasion, pour l’Unaf, de lui présenter l’Institution, son fonctionnement, ses missions, sa représentation des familles au sein des grandes instances, caisses et conseils et les services déployés sur l’ensemble du territoire, par le réseau des Udaf et Uraf et par les associations familiales.

Cet échange a permis d’aborder différents sujets en lien direct avec l’actualité : pouvoir d’achat des familles, conciliation vie familiale-vie professionnelle avec le projet de service public de la petite enfance et la nécessaire revalorisation de l’indemnisation du congé parental, soutien à la parentalité, importance de la protection juridique des majeurs, lutte contre la pauvreté avec le déploiement des Points Conseil Budget dont l’Unaf est le premier opérateur sur le territoire, ainsi que la place des Udaf au sein des Schémas départementaux des services aux familles.

L’Unaf a remis ses 50 propositions pour donner confiance aux familles élaborées suite à la présidentielle et aux Législatives, pour la mandature 2022/2027. Elle a redit l’importance de la politique familiale, et demandé la tenue de la conférence annuelle des familles.

L’Unaf a également attiré l’attention du Ministre sur les mécontentements issus de l’application de la conférence des métiers (ségur 2) particulièrement pour les salariés gérant des services et dispositifs d’accompagnement auprès des familles et personnes en difficulté, financés par l’Etat ou par les CAF ou par des collectivités territoriales, qui, pour l’instant, ne sont pas dans le champ des bénéficiaires des revalorisations salariales.

Il s’agissait d’une première rencontre qui sera suivie d’autres occasions.