20 ans du mouvement associatif : l’Unaf participera à la 2e édition de « Droit de cité »

Le Mouvement associatif organise une nouvelle édition de « DROIT DE CITÉ ! », le lundi 4 juillet 2022, de 9h à 18h, à la Cité internationale universitaire de Paris. L'Unaf, membre du mouvement associatif, y sera présente.

A l’occasion des 20 ans du Mouvement associatif, son conseil d’administration, dont est membre l’Unaf, a souhaité l’organisation d’un évènement qui permette de rendre compte de la force des dynamiques associatives au service de notre société. La 1ère édition de « Droit de Cité ! », organisée en janvier 2020, a été un succès, rassemblant plus de 1000 acteurs et partenaires de la vie associative autour de la question « Être citoyen.ne aujourd’hui ? »

Deux ans plus tard, Le Mouvement associatif organise une nouvelle édition de « DROIT DE CITÉ ! », le lundi 4 juillet 2022, de 9h à 18h, à la Cité internationale universitaire de Paris.

Dans la continuité des enjeux abordés en 2020 et qui ont pris depuis une autre ampleur, il est proposé de partager et débattre autour de la thématique « Être force citoyenne, Faire force collective ». En effet, la crise sanitaire et ses multiples effets ont rappelé que s’associer est une force. Mais la force des enjeux démocratiques et de transformation sociale et écologique appelle à une mobilisation bien plus grande encore et dont les formes restent à construire.

Les associations, dans leur diversité, sont au cœur de ces enjeux, en tant qu’espace d’engagement, de construction collective, d’expérimentation démocratique. Elles sont aussi interrogées dans leurs pratiques et leur capacité transformatrice, et doivent plus que jamais être en capacité de dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société, pour renforcer des alliances indispensables au service de l’intérêt général. A l’aube d’un nouveau quinquennat, il est important d’en débattre ensemble et de se projeter collectivement vers l’avenir.

Contact : Afficher l'email