Tuteurs familiaux (ISTF) : l’Unaf est intervenue à un colloque organisé par l’Udaf 76 sur le thème de « La place du choix de la personne protégée avant et pendant la mesure de protection »

L’Unaf, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, est intervenue, le 14 juin 2022, à une matinée d’échanges intitulée « La place du choix de la personne protégée avant et pendant la mesure de protection », organisée par l’Udaf de Seine Maritime. Ce colloque s’est tenu à Mont-Saint-Aignan et a réuni 200 participants.

A destination des partenaires des services PJM et ISTF de l’Udaf 76, cette session a porté sur la participation de la personne protégée à toutes les étapes de la vie de la mesure de protection.

Lors de cet événement, au cours duquel, la Présidente de l’Udaf et le Directeur général ainsi que Madame Pucheus, Juge des Tutelles de Rouen sont intervenus, l’Udaf a présenté une nouvelle vidéo pédagogique qui explique les différentes mesures de protection juridique.

Lucie Crétot et Perinne Saint-Omer, intervenantes du service ISTF ont présenté les missions portées par l’Udaf 76 dans ce domaine et mis en avant l’importance du principe de priorité familiale. Jean Baptiste Langlois, délégué mandataire de l’Udaf a ensuite pris la parole pour expliquer son métier, son rôle, ses missions et l’importance du travail mené au quotidien avec la personne protégée pour respecter ses choix de vie et ses aspirations personnelles.

Guillemette Leneveu a procédé à la clôture de ce colloque. Après avoir félicité l’Udaf 76 pour le dynamisme de son service ISTF et son investissement dans ce domaine, elle a rappelé que l’Unaf est particulièrement attachée à ce sujet puisqu’elle est à l’origine de la création de ces services qui sont portés par les Udaf depuis de nombreuses années. Le réseau des Udaf est le 1er réseau ISTF par une présence dans 92 départements.

Guillemette Leneveu a ensuite mis en exergue l’importance du respect des choix de vie de la personne protégée et les évolutions favorisant l’inclusion de la personne protégée dans la société. A cette occasion, elle a ainsi évoqué les nombreux travaux menés par l’Unaf et les Udaf (Etude d’impact de la PJM, Assises de la santé mentale, dématérialisation des services publics etc.) pour porter la voix des personnes protégées, de leurs familles et des services de protection juridique des majeurs.

Contact : Afficher l'email