Offre d'emploi

Délégué Prestations Familiales MJAGBF – H/F Compiègne – Oise (60)

L'Udaf recrute

Lieu de travail : Antenne de Compiègne (Oise)

Type de contrat : CDI à Temps plein – 35 heures

MISSIONS :

L’UDAF de l’Oise est une Institution qui représente et défend les intérêts des familles. Elle exerce, à titre habituel, des services et activités qui lui sont confiés par les pouvoirs publics ou de sa propre initiative en faveur des familles et des personnes vulnérables.

Le service Enfance Logement Insertion de l’UDAF 60 exerce des MJAGBF, des MASP, de l’ASLL, de l’AVDL du PCB, de l’Enquête sociale et de l’Action Educative Budgétaire auprès d’Action Logement et de l’Education Nationale.

Le service intervient sur l’ensemble du département de l’Oise. L’intervention du professionnel est ainsi organisée par secteur géographique. Le bureau du travailleur social sera situé à Compiègne.

La mesure judiciaire d’AGBF (Aide à la Gestion du Budget Familial) est une mesure d’assistance éducative décidée par le juge des enfants si les prestations familiales ne sont pas employées pour les besoins de l’enfant et que les mesures administratives d’aide à la gestion budgétaire n’apparaissent pas suffisantes pour remédier à la situation. Seule cette mesure judiciaire permet une gestion directe des prestations familiales par le délégué aux prestations familiales (Loi 2022-140 du 07 Février 2022).

Votre objectif : au travers de cette mesure d’assistance éducative de la protection de l’enfance, est de permettre la mise en place d’un accompagnement social, éducatif et budgétaire des familles ayant pour support la gestion directe de tout ou partie des prestations familiales, dans l’intérêt de l’enfant et sur décision du juge des enfants. La co-construction du budget avec le(s) parent(s) doit permettre de convenir d’un budget familial en adéquation avec les besoins de l’enfant et des autres personnes constituant le foyer. La MJAGBF permet fondamentalement avant tout, de concourir à l’intérêt supérieur de l’enfant et au respect de ses besoins fondamentaux et singuliers.

Le Délégué aux Prestations Familiales (DPF) mène son action afin de restaurer l’estime de soi des familles et donc leur pouvoir d’agir, retrouver des réflexes de gestion leur permettant de réussir là où elles manifestaient des difficultés auparavant.

Pour se faire, vos missions seront de

Spécificité du poste

Profil recherché 

Ce poste est ouvert aux diplômés d’état d’Assistant de Service Social (AS), de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF), Educateur Spécialisés (ES) ;

Expérience souhaitée de 3 à 5 ans dans le domaine de la protection de l’enfance ;

Le CNC de délégué aux prestations familiales serait un plus ;

Permis de conduire indispensable.

Compétences requises

Connaître le champ de la protection de l’enfance ;

Connaître les étapes du développement de l’enfance, les besoins fondamentaux et l’intérêt supérieur de l’enfant ;

Savoir appréhender les situations d’urgences sociales et budgétaires ;

Être organisé et savoir hiérarchiser ses missions et activités.

Compétences relationnelles / savoir-être :

S’inscrire dans une démarche d’équipe, de polyvalence, d’interdisciplinarité et de travail en partenariat ;

Avoir de bonnes compétences rédactionnelles ;

Savoir analyser et synthétiser ;

Disposer de fortes compétences relationnelles ;

Être disponible et engagée.

Rémunération : selon la CCNT 1966, Éducateur Spécialisé. Reprise d’ancienneté selon les dispositions conventionnelles + SEGUR social.

Les candidatures (CV et LM) sont à transmettre ainsi libellées :

UDAF 60

35, rue du Général Leclerc 60 000 BEAUVAIS

(ou par courriel à : Afficher l'email).