Qui sommes-nous ?

Créée en 1946, l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Oise (UDAF60) est une association reconnue d’utilité publique, chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles de l’Oise quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique dans le cadre du Code de l’Action Sociale et des Familles.


L’UDAF tire sa légitimité de la loi qui la reconnaît officiellement en tant que représentant des familles, des services d’intérêt familial dont elle assure la gestion, des différentes associations familiales qu’elle représente. Elle est membre de l’URAF de Picardie et de l’UNAF.

L’UDAF de l’Oise fédère et anime un réseau de 60 associations et mouvements familiaux, soit environ 5 000 familles, et une centaine de représentants familiaux.

Elle compte une soixantaine de salariés répartis sur les villes de Beauvais, de Compiègne et de Creil.


Incontestable porte-parole des réalités familiales, l’UDAF de l’Oise, par le biais de ses mandats de représentation (CAF, CPAM, MSA, CCAS, Offices HLM, …) permet aux familles et à ses adhérents de s’exprimer, dans toutes leurs différences, pour une politique familiale globale, forte et novatrice.

L’UDAF de l’Oise interpelle les pouvoirs publics lorsqu’elle repère des besoins récurrents de familles.
Elle peut proposer des réponses qu’elle met en œuvre dans certains cas, en développant et en gérant différents services d’intérêt familial.


Par exemple, l’UDAF de l’Oise intervient entre autres dans les domaines de la protection juridique, de l’appui aux personnes souffrant d’un handicap psychique, du soutien à la parentalité ou encore de la lutte contre l’illettrisme par le biais de l’action « Lire et Faire Lire ».