AGBF – Aide à la Gestion du Budget Familial

Le service des délégués aux prestations familiales (DPF)

Les DPF exercent un type de mandat judiciaire qui intervient après échec des mesures administratives de la compétence des services sociaux du Département.

La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF)

La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) est une mesure d’assistance éducative prononcée par le juge des enfants. (Code civil : art. 375-9-1).

Elle a remplacé l’ancienne Tutelle aux Prestations Sociales (TPSE) du Code de la sécurité Sociale.

C’est une mesure qui peut être prononcée par le Juge des enfants au terme de la mesure d’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF), mesure administrative qui est de la responsabilité des Conseils Départementaux. Lorsque cette dernière n’apparait pas suffisante, le juge peut ordonner la mise en place d’une MJAGBF.

C’est une mesure de gestion des prestations familiales qui s’exerce au domicile des familles et dans l’intérêt des enfants. Le délégué aux prestations familiales doit prendre toutes les décisions nécessaires aux besoins liés à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants, en s’efforçant de recueillir l’adhésion des bénéficiaires des prestations familiales.

C’est aussi une mesure éducative : Le délégué exerce une action qui a pour but d’aider les familles et adultes à retrouver leur autonomie de gestion.

La gestion de tout ou partie des prestations familiales est confiée à une personne physique ou morale qualifiée, dite « déléguée aux prestations familiales ». Les délégués de l’UDAF 60 sont titulaires d’un diplôme de Travailleur Social.

Cette mesure ne peut excéder deux ans et être renouvelée par décision motivée du juge.