Recrutement d’un responsable administratif et financier (H/F)

L’UDAF de l’Oise recrute
Un·e Responsable administratif et financier (H/F)
Cadre – CDI à temps complet

L’Udaf de l’Oise est une Institution qui représente et défend les intérêts des familles. Elle exerce, à titre habituel, des services et activités qui lui sont confiés par les pouvoirs publics ou de sa propre initiative en faveur des familles et des personnes vulnérables.

L’activité du service administratif et financier de l’Udaf 60 s’appuie sur deux secteurs à savoir la comptabilité générale et analytique, dans le cadre du fonctionnement de l’union et des structures qu’elle gère ainsi que la comptabilité « tutelles » des familles ou des majeurs sous mesure de protection.

Au sein du pôle administratif et financier, rattaché à la direction générale et en lien avec le trésorier,le/la responsable administratif et financier garantit :

  • la bonne gestion administrative, financière, comptable et budgétaire de l’Udaf 60 ;
  • le suivi des budgets prévisionnels et des budgets réalisés ;
  • la conformité des documents comptables et financiers ;
  • le contrôle de la paie ;
  • le suivi logistique.

Dans le cadre du projet de l’association et de la règlementation en vigueur, secondé par un assistant comptable, son champ d’intervention associe diverses activités :

  1. Gestion de la comptabilité générale : 
    • Élaboration des budgets en lien étroit avec la direction ;
    • Clôture des comptes et établissement des états financiers (Bilan et Compte de résultat) ;
    • Élaboration des budgets prévisionnels et des comptes administratifs des ESMS ;
    • Gestion de plusieurs types de financements et de tarificateurs (État, DGF, Subvention, Caf, etc.) ;
    • Gestion de la trésorerie ;
    • Suivi des relations avec les autorités de tarification, les banques, le commissaire aux comptes, les fournisseurs et les partenaires financiers … ;
    • Supervision et contrôle des paiements et de la saisie des pièces comptables (comptabilité générale et analytique).
  2. Gestion administrative des ressources humaines : 
    • Supervision de l’élaboration de la paie ;
    • Suivi des contrats relatifs aux salariés : assurances, médecine du travail, … ;
    • Renforcement des compétences de gestion des équipes comptables de l’association ;
    • Suivi de la réglementation sociale et fiscale et application des règles en vigueur.
  3. Gestion administrative générale : 
    • Contrôle de gestion en lien avec la direction et le trésorier ;
    • Suivi des contrats divers (association et SCI) : assurance, informatique, entretien des bureaux, … ;
    • Élaboration d’un manuel de procédures, amélioration des « process ».

Profil recherché

De formation supérieure en gestion Bac+3/5 en finances-comptabilité de type DECF, vous justifiez d’une expérience de 3 ans de RAF acquise de préférence en association. Doté de solides connaissances en finance, droit, audit, contrôle de gestion, vous possédez une pratique opérationnelle de la comptabilité et la maîtrise des techniques de comptabilité générale et analytique. Des compétences dans la gestion administrative du personnel et une maîtrise des outils informatiques notamment Excel sont indispensables.

Compétences relationnelles / savoir-être 

  • Fiable, intègre, sens aigu de la confidentialité des informations ;
  • Rigoureux, investi, force de propositions, autonome dans les missions confiées ;
  • Savoir communiquer avec sa hiérarchie dans un esprit constructif, relationnel simple et à l’écoute des collaborateurs ;
  • Connaissance ou intérêt fort pour le secteur de l’économie sociale et solidaire.

L’Udaf 60 regroupe 80 collaborateurs, le poste est basé au siège à Beauvais.

Rémunération : selon la CCNT 1966, Cadre Classe 2 Niveau 2 + indemnité de sujétion / 3 230 € brut mensuel, reprise d’ancienneté possible selon les dispositions conventionnelles. Tickets restaurant, Mutuelle, Prévoyance et avantages CSE.

Les candidatures (CV et LM) sont à transmettre ainsi libellées :
UDAF 60 / Direction
35, rue du Général Leclerc
60 000 BEAUVAIS

(ou par courriel à : crh@udaf60.fr  copie à : direction@udaf60.fr).