1000 premiers jours

Là où tout commence

Entre le début de la grossesse où le fœtus commence à interagir avec son
environnement et celui où l’enfant prononce ses premières phrases, une partie considérable de son développement est en jeu. Cette période, comprise entre le 4e mois de grossesse et les deux ans de l’enfant, ce sont les 1 000 premiers jours. Elle se caractérise par un rythme de croissance sans équivalent à l’échelle d’une vie : le bébé grandit de deux centimètres par mois, la taille de son cerveau est multipliée par cinq et les connexions neuronales s’y établissent à la fréquence de 200 000 par minute.

Le Président de la République l’a dit rappelé dans sa conférence de presse à l’issue du grand débat national : « les vraies inégalités sont les inégalités d’origine, les inégalités de destin, les inégalités à la naissance ».

Ce sont ces inégalités que le Gouvernement combat à travers l’ensemble de son action : stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, dédoublement des classes en CP et en CE1 en REP et REP+, ou encore soutien aux familles monoparentales et lutte contre les violences conjugales. C’est pour combattre ces inégalités à la racine que nous devons désormais investir pour soutenir les parents lors des 1000 premiers jours de la vie de leur enfant. Les experts sont unanimes : dès – et parfois même avant – la grossesse jusqu’au deux ans de l’enfant, beaucoup de choses se jouent pour sa santé et son développement à la fois cognitif et affectif. C’est également durant ces 1000 premiers jours que se forgent et se creusent les inégalités sociales.

Que vous soyez citoyen, élu ou acteur associatif, professionnel de santé ou travailleur social, votre avis compte, une consultation en ligne a notamment permis de le recueillir dont les résultats seront publiés prochainement. Vous pouvez également vous emparer du sujet et le faire vivre dans les territoires grâce à ce kit pédagogique. C’est en conjuguant l’expérience vécue de chacun d’entre vous et l’expertise scientifique de la Commission d’experts que je veux construire à la fois pour les parents et avec eux le parcours d’accompagnement des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.