Image voiture homme courtois ou pas @l'aventure c'est l'aventure

Semaine internationale de la courtoisie au volant

Chaque année au mois de mars a lieu la semaine de la courtoisie, cette année, elle se déroule du 17 au 25 mars 2017.

Cette semaine de la courtoisie est animée par l’Association Française de la Prévention des Comportements sur la route et en ville (AFPC), créée en 2001 et présidée par Régis Chomel de Jarnieu.

Au départ lancée comme une «journée de sensibilisation», le thème s’est décliné sur une semaine complète depuis 2008 afin d’instaurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers : automobilistes, piétons, deux-roues. En parler c’est favoriser une prise de conscience collective et rendre nos trajets plus sûrs.

L’objectif de la semaine de la courtoisie sur la route est d’analyser et de comprendre les comportements des usagers tout en faisant quelques rappels importants, dont:

  • Automobilistes : Respectez les distances de sécurité, signalez vos changements de position à l’aide de vos clignotants. Cédez la priorité aux usagers vulnérables, les piétons sont toujours prioritaires ! Allumez vos feux de croisements, quand il pleut, qu’il fait sombre ou qu’il y a du brouillard.
  • Piétons : soyez prudent, traversez sur les passages piétons et respectez les règles de priorité !
  • Deux-roues : respectez les règles de circulations, soyez visible et restez prudent !

Pour tous les usagers :

Ne copiez pas les mauvais comportements des autres, la courtoisie se transmet, crée une cohésion sur la route et donc une sécurité. Donnez l’exemple.

N’oubliez pas: la courtoisie au volant, c’est tous les jours et pas seulement un jour dans l’année! 

Restez zen !

Join the discussion...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.