TUTELLES ET CURATELLES: le B-A-BA en 3 points



Les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs sont amenés à exercer différents mandats car les mesures de protection sont adaptées en fonction du degré d’altération des facultés mentales ou corporelles de la personne: Difficile donc pour une personne extérieure de savoir de quelle façon un «protégé» est suivi.
Le service de protection des majeurs
LeService des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs(MJPM) intervient auprès des personnes dont les facultés mentales ou corporelles sont altérées par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement dû à l’âge et qui sont dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts.

Le mandataire judiciaire de l’UDAF 60 veille à l’intérêt des personnes placées sous tutelle, curatelle, ou sauvegarde de justice et dont la mesure leur est confiée en l’absence de famille pouvant assumer cette protection.

La loi qui réglemente la gestion des mesures de protection est la loi du 5 mars 2007 applicable au 1er janvier 2009, portant « réforme de la protection juridique des majeurs  » (Code civil).
curatelle, tutelle, assistance, juge, mjpm, protection, majeur, protégé, udaf, représentation, tribunal, droits, capacité, actes, curateur, tuteur, délégué, judiciaire, mandant, mesure, gestion,

Join the discussion...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.