L’Udaf60 devient « Ambassadeur PédaGoJeux »


PREVENTION AUTOUR DU JEU VIDEO

Comme l’indique le site web du collectif, l’Udaf de l’Oise fait désormais et officiellement partie des Ambassadeurs PédaGoJeux.
voir ici :http://www.pedagojeux.fr/dix-nouveaux-partenaires-reseau-ambassadeurs-pedagojeux/
Bénéficiant désormais de l’expertise PédaGoJeux, l’Udaf de l’Oise est en capacité de mener des actions de sensibilisation et d’informations sur les pratique du jeu vidéo auprès des familles, parents et éducateurs d’enfants.

Qu’est-ce que « PédaGoJeux » ?
PédaGoJeux édite et anime pedagojeux.fr, pionnier des sites d’information et de sensibilisation des parents et des médiateurs éducatifs à l’univers du jeu vidéo, destiné à tous ceux qui ont un rôle éducatif. PédaGoJeux mène également des actions de terrain en propre ou via ses partenaires.
En 2014, PédaGoJeux renforce son action en créant le réseau des « Ambassadeurs PédaGoJeux ». Les Ambassadeurs PédaGoJeux sont des structures publiques ou associatives en contact avec les familles et qui s’investissent dans la prévention autour du jeu vidéo.

Sur quels sujets peuvent porter ces actions ?
L’objectif est d’aider les familles à CHOISIR, COMPRENDRE et PROTEGER l’enfant dans sa pratique du jeu vidéo.
Pour cela, les actions peuvent traiter des questions des jeux en ligne, du jeu et de l’argent, de la santé (addiction ; vue ; sommeil…), de la signalétique : comprendre les PEGI et les acronymes régulièrement utilisés par les joueurs. Sont également évoqués : la place du jeu dans une famille et ses bienfaits pour l’équilibre social et l’ouverture d’esprit qu’un jeu vidéo correctement sélectionné peut amener à l’enfant comme à ses parents.

Philosophie de PédaGoJeux ?
La composition multi-acteur de PédaGoJeux lui confère un positionnement équilibré sur l’usage du jeu vidéo. Il ne s’agit ni de diaboliser, ni d’avoir une vision angélique du jeu vidéo, mais de présenter ses atouts et les points de vigilance à connaître. L’objectif est de donner aux parents les clés de compréhension de cet univers pour mieux accompagner leurs enfants.

Qui compose le collectif PédaGoJeux ?
PédaGoJeux est un collectif créé en 2008 par des acteurs issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif.
Les membres actifs du collectif PédaGoJeux sont actuellement :
l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF),
• Internet Sans Crainte (opéré par Tralalere),
• le ministère en charge de la Famille,
• le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL),
• Bayard Jeunesse et
• JeuxOnLine.
jeu vidéo, vidéoludique, PEGI, pédagojeux, udaf, prévention, sensibilisation, art vidéo, numérique, addiction, famille, jouer, jeu, console, game art, SELL, ambassadeur

Join the discussion...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.