La représentation familiale

La loi de 1975, complétant l’ordonnance de mars 1945, a réaffirmé le rôle politique de l’UNAF et des UDAF en leur confiant la représentation officielle de l’ensemble des familles. Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

C’est la mission des représentants familiaux nommés par les UDAF, de faire respecter ce droit. Ils défendent les intérêts des familles dans de nombreux organismes.

L’UDAF de l’Oise prend en charge cette représentation au niveau départemental. Elle joue un rôle actif dans plusieurs comités, conseils et institutions du département, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les représentants familiaux sont des bénévoles, adhérents à des associations familiales et désignés par l’UDAF, pour siéger dans divers conseils, assemblées et autres organismes institués par l’Etat, la Région, le Département, les Communes. Les représentants familiaux ne s’expriment pas au nom d’une école de pensée ou d’une catégorie partisane mais doivent attester des réalités quotidiennes des Familles dans toutes leurs diversités.

L’UDAF de l’Oise assure près de 200 représentations dans diverses instances du département et a créé plusieurs services de représentation :
  • Maison Départementale des Organismes familiaux,
  • Service de protection des majeurs,
  • information aux tuteurs familiaux, etc…

Dans toutes ces instances, les représentants familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

A travers ses différents services, L’UDAF offre également une aide aux personnes et aux familles dans la gestion de leur budget et l’utilisation de leurs ressources. L’objectif principal : leur permettre de progresser à leur rythme vers une plus grande autonomie.

1/ Service des mandataires judiciaires à la protection des majeurs :
Accompagnement des personnes placées sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice dont la mesure est confiée à l’UDAF en l’absence de famille pouvant assumer cette protection.

2/ Service des délégués aux prestations familiales et sociales :
Mesures éducatives pour aider des personnes ou des familles avec enfants à retrouver leur autonomie de gestion.

3/ Aide aux tuteurs familiaux :
Service gratuit qui permet d’aider et d’assister les tuteurs familiaux dans la gestion quotidienne des personnes protégées dont ils ont la charge.

En tant qu’adhérent à une association familiale, vous pouvez représenter l'ensemble des familles au sein d'une de ces instances : n'hésitez pas à prendre des renseignements auprès du service institutionnel de l’UDAF 60 : 03 44 06 83 83 ou udafoise@udaf60.fr
Infos pratiques

Siège social :
35, rue du Maréchal Leclerc
B.P. 10815
F-60008 Beauvais Cedex

Horaires
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Antenne de Compiègne : 9 rue Edouard Belin

Antenne de Creil : 11-17 rue Robert Schuman, résidence l'Obsidienne



Actualités

02/10/2017

Une politique familiale ni solidaire, ni responsable

Une politique familiale ni solidaire, ni responsable Lors de la campagne électo...

19/05/2017

«Ne prenez pas le risque de voir la mort en face»

La sécurité routière invente un moyen terrifiant, mais efficace, de sensibiliser les ...

17/05/2017

TUTELLES ET CURATELLES: le B-A-BA en 3 points

En principe, si la personne protégée effectue seul un acte relevant de la comp...

15/02/2017

L’Udaf60 devient "Ambassadeur PédaGoJeux"

  PREVENTION AUTOUR DU JEU VIDEO Comme l'indique le site web du collectif...

03/06/2016

APPEL D’OFFRE évaluation externe ANESM

APPEL D'OFFRE Dans le cadre de l'évaluation externe de ses services, l'UDAF 6...

> Voir toutes les actualités