Missions


Le Code de l’Action Sociale et des Familles (Art. L211-3) confère aux UDAF quatre missions :

1. Donner un avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et proposer des mesures conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.

2. Représenter officiellement l’ensemble des familles. Elle désigne ou propose les délégués des familles aux divers conseils, assemblées et autres organismes institués par l’Etat, la Région, le Département, la Commune.

3. Gérer tout service d’intérêt familial confié par les pouvoirs publics.

4. Défendre/Exercer devant toutes les juridictions l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts des familles (discrimination, non-respect du droit des usagers, sécurité, maltraitance).

Donner un avis aux pouvoirs publics

"L’UNAF et les UDAF sont habilitées (...) à donner leur avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles." (Loi du 11 juillet 1975).

Elles recherchent et proposent des mesures adaptées de politique familiale.

L’UDAF de l’Oise se veut un laboratoire d’idées pour proposer aux pouvoirs publics de nouvelles solutions aux problèmes de plus en plus complexes que rencontrent les familles.

L’UDAF 60 est un lieu vers lequel convergent différents réseaux sur le département: les réseaux d’associations et de représentation familiale.

Plus de 150 représentants familiaux, désignés ou proposés par l’UDAF 60, qui représente les intérêts des familles dans de nombreux comités, conseils et institutions du département.

Dans toutes ces instances, les représentants familiaux agissent autant pour la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’actions pour les familles.

L’UDAF 60 emploie également des travailleurs sociaux qui peuvent apporter leur expérience professionnelle et le résultat de leurs observations sur le terrain.

L’UDAF 60 bénéficie donc d’une remontée d’informations par ces différents canaux et dispose donc d’une connaissance fine de la situation sociale du département.

Représenter officiellement l’ensemble des familles

L'UDAF est le porte-parole officiel pour l’ensemble des familles dans toutes les institutions politiques, locales ou nationales.

"L’UNAF et les UDAF sont habilitées (...) à représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer des délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le département, la commune" (Loi du 11 juillet 1975)

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir. C’est le travail des représentants familiaux, nommés par l'UDAF de faire respecter ce droit

Gérer des services

"L’UNAF et les UDAF sont habilitées (...) à gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge." (Loi du 11 juillet 1975)

Chaque jour, les UDAF aident concrètement les familles par leurs services.

Elles gèrent, à leur propre initiative, ou par délégation de service public, de nombreux services aux familles.

Les services confiés à l’UDAF 60 sont des actions d’aide aux familles telles que :
  • Mesure Judiciaire d'Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF)
  • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM)
  • Information aux Tuteurs Familiaux (ITF)…..

Défendre

« L’UDAF est habilitée (...) à exercer devant toutes les juridictions, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique (...) l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles" (loi du 11 juillet 1975)

Lorsqu’un procès met en jeu les intérêts de l’ensemble des familles, l’UDAF peut se porter partie civile dans des domaines tels que la discrimination, l’exclusion, la maltraitance, la sécurité, le non-respect des droits des usagers.
Infos pratiques

Siège social :
35, rue du Maréchal Leclerc
B.P. 10815
F-60008 Beauvais Cedex

Horaires
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Antenne de Compiègne : 9 rue Edouard Belin

Antenne de Creil : 11-17 rue Robert Schuman, résidence l'Obsidienne



Actualités

19/05/2017

«Ne prenez pas le risque de voir la mort en face»

La sécurité routière invente un moyen terrifiant, mais efficace, de sensibiliser les ...

17/05/2017

TUTELLES ET CURATELLES: le B-A-BA en 3 points

En principe, si la personne protégée effectue seul un acte relevant de la comp...

15/02/2017

L’Udaf60 devient "Ambassadeur PédaGoJeux"

  PREVENTION AUTOUR DU JEU VIDEO Comme l'indique le site web du collectif...

03/06/2016

APPEL D’OFFRE évaluation externe ANESM

APPEL D'OFFRE Dans le cadre de l'évaluation externe de ses services, l'UDAF 6...

31/05/2016

Alerte: une réduction de moins pour les familles

L'UNAF constate avec inquiétude la suppression des « remises de principe » qui permet...

> Voir toutes les actualités