Histoire du mouvement familial

La création des UDAF

Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du 19e siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.

De leur côté, les pouvoirs publics ont voulu, dès le début du 20e siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les institutions de la République.

En 1945, face aux défis de la reconstruction, le gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse. Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, sur l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité.

Le 3 mars 1945, le Gouvernement Provisoire de la Résistance s’approprie et réécrit la loi Gounot de 1942, et crée, par une ordonnance, l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et les UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).

Le fonctionnement des UDAF

L’UNAF et les UDAF sont nées de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics. L’UNAF anime le réseau des 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) et des 100 Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF), et les appuie dans leurs missions institutionnelles et de services aux familles.

Depuis, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale.

Les UDAF fonctionnent de façon analogue à l’UNAF, et ont deux types d’adhérents :
  • Les membres actifs
    • les associations familiales ayant leur siège social dans le département,
    • les fédérations départementales d’associations familiales,
    • les sections départementales ou locales des associations nationales familiales.
  • Les membres associés : les groupements à but familial, qui ne constituent pas des associations familiales au sens juridique du terme, mais exerçant dans le département une activité de services aux familles.

L'histoire de l'UDAF de l'Oise

Historiquement, l’UDAF de l’Oise, créée en 1946, a participé à la création de structures qui existent encore et qui se sont développées, parfois de façon très importante tant au regard de l’action considérée, qu’en nombre de salariés ou d’usagers pris en charge :

  • Le CAL PACT (Centre d’Amélioration du Logement Préservation Amélioration Conservation Transformation de l’Habitat), l'ADIL (Association Départementale d’Information Logement), le SATO (Service d’Aide aux Toxicomanes de l’Oise), puis le centre de post cure, l’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert), travailleuses familiales - aides aux mères de famille, aide à domicile des personnes âgées qui est devenue ASDAPA (Association de Services pour l’Aide à domicile et aux Personnes Agées), le CAEPP (Collectif Association Entraide Pauvreté Précarité),

  • d'autres services ont été créés mais qui n'ont pas connu la pérennité (manque de fonds, évolution des politiques publiques) : RMI chantiers, accueil des immigrés, etc…

L’UDAF s’est donc affirmée comme :
  • un acteur de l'économie solidaire pour apporter des réponses aux besoins des ménages, par exemple, le CAL PACT a été créé car le service personnes âgées et les travailleuses familiales rencontraient des difficultés pour intervenir efficacement dans des maisons inconfortables ou insalubres,

  • un partenaire innovant et solide à travers le réseau auquel participaient ses adhérents et militants.
Infos pratiques

Siège social :
35, rue du Maréchal Leclerc
B.P. 10815
F-60008 Beauvais Cedex

Horaires
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Antenne de Compiègne : 9 rue Edouard Belin

Antenne de Creil : 11-17 rue Robert Schuman, résidence l'Obsidienne



Actualités

02/10/2017

Une politique familiale ni solidaire, ni responsable

Une politique familiale ni solidaire, ni responsable Lors de la campagne électo...

19/05/2017

«Ne prenez pas le risque de voir la mort en face»

La sécurité routière invente un moyen terrifiant, mais efficace, de sensibiliser les ...

17/05/2017

TUTELLES ET CURATELLES: le B-A-BA en 3 points

En principe, si la personne protégée effectue seul un acte relevant de la comp...

15/02/2017

L’Udaf60 devient "Ambassadeur PédaGoJeux"

  PREVENTION AUTOUR DU JEU VIDEO Comme l'indique le site web du collectif...

03/06/2016

APPEL D’OFFRE évaluation externe ANESM

APPEL D'OFFRE Dans le cadre de l'évaluation externe de ses services, l'UDAF 6...

> Voir toutes les actualités