Le Groupe d'Entraide Mutuelle, le Club Beauvaisien (GEM)

L'innovation du G.E.M. tient à ce que pour la première fois des personnes handicapées psychiques et/ou cognitifs sont invitées par les pouvoirs publics à se responsabiliser en prenant une part active à la définition et à l'organisation d'un projet les concernant : le projet d'entraide du G.E.M. dont ils peuvent librement fixer les modalités.

Le G.E.M. doit s'efforcer d'être une passerelle vers la réinsertion sociale de personnes vulnérables et désocialisées. Les adhérents s'engagent à participer à la vie du groupe et dans la mesure du possible à s'ouvrir en direction d'une participation plus large à la vie de la cité par exemple, en recherchant un emploi ou une formation. La circulaire ne stipule aucun engagement de la part de la personne qui fréquente le G.E.M., c'est un lieu ouvert, convivial, dans lequel les personnes se retrouvent autour d'un projet commun. À la différence des hôpitaux de jour ou des CMP, les activités se déroulant dans les G.E.M. sont largement portées par les adhérents eux-mêmes, suivant leurs envies et leurs possibilités. Il n'y a ni psychiatre, ni psychologue, ni thérapeute.

Les G.E.M. sont des lieux non médicalisés. Cela permet aux adhérents de se responsabiliser et de reprendre une confiance en soi souvent fortement ébranlée par les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles psychiques.

Que représente un G.E.M. ?

« Le Groupe d’Entraide Mutuelle se caractérise par un lieu d'accueil convivial, où des personnes peuvent s’entraider et organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel qu’à créer des liens avec la communauté environnante.

Il est destiné à des personnes qu’une altération de santé met en difficulté d’insertion sociale, qu’elles se considèrent ou non comme étant handicapées, et qu’elles aient ou non choisi de faire reconnaitre leur handicap.

Le groupe a pour objectifs d’aider à rompre l’isolement, de restaurer et de redonner une confiance en soi. La liberté d’aller et venir des adhérents, et la possibilité de prendre eux même la décision. »

M. Antonio Lopes, président.

La création de ce « groupe d’entraide » est issue d'un partenariat entre l'UDAF 60 et l'UNAFAM.

Objectifs du G.E.M.

Le but poursuivi est le désenclavement d'une population souffrant plus particulièrement d'isolement et d'exclusion sociale en instaurant à la fois des liens sociaux réguliers entre pairs et avec le reste de la cité.

Le G.E.M. se définit comme un espace convivial accessible où des personnes (bénévoles ou salariés, usagers ou professionnels) peuvent se retrouver pour mettre en œuvre un même projet de solidarité et d’entraide mutuelle, visant à lutter contre l’isolement de personnes, qu’une altération de santé psychique met en difficulté d’insertion sociale.

L’objectif est bien « le développement personnel » des personnes accueillies.

Fonctionnement du G.E.M.

La structure est dotée d'un local incluant une cafétéria, les animateurs organisent des activités qui vont de simples échanges à des ateliers thématiques (peinture/informatique /cuisine/théâtre/relaxation/poterie....), réunions festives, sorties culturelles, loisirs, création cinématographique, voyages ou toute autre activité spécifique entrant dans le cadre de leur projet d'entraide.

Le G.E.M. est ouvert le :
Mardi de 14h à 19h
Mercredi de 10h à 19h
Jeudi de 14h à 19h
Vendredi de 14h à 19h
Samedi de 10h à 18h

Plus d'informations sur : www.gembeauvais.fr

Vous pouvez contacter les animateurs directement sur le site du G.E.M. ou par téléphone Mme Grignon Evelyne ou M. Ossart Julien : 03 44 14 00 81

Entrée principale :
GEM de Beauvais
69 bis rue Desgroux
60000 Beauvais

Adresse postale :
GEM de Beauvais
66 boulevard Aristide Briand
60000 Beauvais

Les G.E.M dans l'Oise

A Nogent Sur Oise : Oisis : www.oisis.fr

A Margny-Lès-Compiègne: GEM club de Margny: www.gemclubdemargny.fr

Infos pratiques

Siège social :
35, rue du Maréchal Leclerc
B.P. 10815
F-60008 Beauvais Cedex

Horaires
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Antenne de Compiègne : 9 rue Edouard Belin

Antenne de Creil : 11-17 rue Robert Schuman, résidence l'Obsidienne



Actualités

02/10/2017

Une politique familiale ni solidaire, ni responsable

Une politique familiale ni solidaire, ni responsable Lors de la campagne électo...

19/05/2017

«Ne prenez pas le risque de voir la mort en face»

La sécurité routière invente un moyen terrifiant, mais efficace, de sensibiliser les ...

17/05/2017

TUTELLES ET CURATELLES: le B-A-BA en 3 points

En principe, si la personne protégée effectue seul un acte relevant de la comp...

15/02/2017

L’Udaf60 devient "Ambassadeur PédaGoJeux"

  PREVENTION AUTOUR DU JEU VIDEO Comme l'indique le site web du collectif...

03/06/2016

APPEL D’OFFRE évaluation externe ANESM

APPEL D'OFFRE Dans le cadre de l'évaluation externe de ses services, l'UDAF 6...

> Voir toutes les actualités